L’accompagnement des enfants et adolescents,
psychologique et physique par le cheval
Une relation réciproque au service du mieux-être
L’accompagnement des enfants et adolescents avec des chevaux, proposé par l’association Mon Heure, vers le BONHEUR ! permet à chacun de créer une relation sensible, authentique et non verbale entre l’humain et l’animal. Dans le cadre de l’enfance vulnérable, elle offre un espace unique d’apaisement, de confiance et de transformation.
La relation cheval – enfants/adolescents
Un miroir émotionnel non jugeant
Le cheval perçoit avec finesse les émotions humaines. Il ne ment pas, ne juge pas, et ne réagit qu’à ce qu’il ressent. Pour un enfant ou un adolescent vulnérable, cela permet d’entrer dans une relation sincère et sans condition, où il est reconnu tel qu’il est.
Le cheval va créer une relation avec le jeune sans que celui-ci ne soit obligé de parler, l’interaction avec le cheval lui permet d’exprimer ses émotions sans être jugé. Le cheval est à l’écoute de son comportement corporel, sans aucun apriori.
Stimulation sensorielle et communication non-verbale.
Une relation sensible et empathique
Les jeunes confrontés à des parcours difficiles trouvent auprès du cheval un cadre clair, des rituels (soins, approche, marche…), une forme de stabilité émotionnelle : diminution de l’anxiété, canalisation de l’agressivité ou d’une super activité.
Le respect des règles, la régularité des interactions, les gestes rassurants ont un effet structurant profond, contribue au lâcher prise, apportant ainsi du réconfort et amenant le jeune dans un état de relaxation et de bien-être.
Réduction du stress et des traumatismes
Un développement corporel
Le travail avec le cheval permet au jeune d’améliorer sa posture, développer sa psychomotricité. Tout le corps est sollicité par les mouvements rythmiques et tridimensionnels du cheval (motricité fine, tonicité globale), Pour augmenter le bien-être des chevaux, l’association préconisera la mise en place de chevaux mécaniques pour permettre à l’enfant d’amélioré sa posture avant, éventuellement, de monté sur le cheval.
Équilibre et coordination
Une revalorisation de l’image de soi
S’occuper d’un cheval (le brosser, le nourrir, le diriger), gagner sa confiance, parvenir à le guider ou simplement créer un lien… autant d’expériences qui redonnent confiance aux enfants. Ils se sentent compétents, utiles, reconnus. Cette relation de proximité basée sur une confiance mutuelle se construit peu à peu permettant aux jeunes de surmonter leurs blocages émotionnels, d’éveiller sa sensibilité, une conscience corporelle et émotionnelle.
Développement de la confiance en soi et l’estime de soi
Une porte d’entrée vers la communication
Avec le cheval, la parole n’est pas obligatoire. On passe par le corps, les gestes, la respiration. Cela libère les jeunes en difficulté de langage, d’expression ou en inhibition. Ils peuvent se relier sans avoir à « performer » verbalement. Ils développent leur communication non verbale notamment au travers de signaux physiques, mouvements du corps. L’attention constante demandée par les chevaux stimule les compétences sociales des jeunes comme l’empathie, la gestion des émotions, la cohésion d’équipe, l’ouverture.
Empathie et cohésion aux autres
La relation enfants/adolescents – cheval
Un rôle valorisant et stimulant
Le cheval – poney choisi pour l’accompagnement avec les jeunes, n’est pas surmené ou dressé pour la performance. Il est sollicité en douceur, à son rythme, et impliqué dans des interactions riches, variées, où il peut faire appel à son intelligence relationnelle.
Des relations humaines apaisées
Ces chevaux sont au contact de personnes bienveillantes, calmes, à l’écoute. Ils développent eux-mêmes des comportements sociaux sécurisés, gagnent en sérénité, et s’épanouissent dans un cadre non contraignant.
Une vie adaptée à leurs besoins naturels
L’environnement, les structures dédiées au programme d’accompagnement pour les jeunes placent le bien-être équin au cœur de leur démarche : vie en troupeau, liberté de mouvement, alimentation respectueuse, suivi vétérinaire attentif. Le cheval y vit une vie équilibrée avec des activités adaptées, des soins réguliers et attentions spécifiques. Ils profitent d’un environnement responsable où leur bien-être physique et psychologique est valorisé.
Un lien affectif profond et enrichissant
Les chevaux nouent des liens subtils avec certains jeunes. Ils semblent reconnaître des émotions, répondre à des attitudes spécifiques, et parfois même « choisir » leurs compagnons humains. Une relation harmonieuse avec une dimension affective s’intensifie pour l’animal comme pour le jeune.
Le programme de l’association Mon Heure, vers le BONHEUR ! d’accompagnement psychologique et physique de jeunes en situation de vulnérabilité à travers l’interaction avec les chevaux repose sur une vision éthique de la relation homme-animal, basée sur la confiance et le développement de soi.
Le jeune comme « son compagnon » équin, évolue à son rythme. Le jeune se découvre, apprend à communiquer, à s’ouvrir aux autres. Le cheval développe une relation humaine apaisée, dans une ambiance respectueuse et sans contrainte.
« Les chevaux nous enseignent à avancer, à persévérer, à croire en nous-mêmes. »